La décision est prise, c’est en 2020 que votre cuisine changera de look! Avant de vous lancer, voici 5 erreurs à éviter.

1. Ne pas analyser ses besoins

« Quel usage vais-je faire de ma cuisine? » Ceci peut sembler banal, mais une personne seule ne planifiera pas l’achat du même type d’électroménagers qu’une famille incluant trois adolescents en pleine croissance! Si vous êtes épicurien, un plan de travail un peu plus grand peut être une option à considérer.

2. Ignorer le triangle « cuisiner, laver, ranger »

Dans une cuisine, on recherche l’efficacité et l’ergonomie. Pour y arriver, les trois axes du triangle d’activité comprenant la cuisinière (cuisiner), l’évier/lave-vaisselle (laver) et le frigo (ranger) doivent se trouver à égale distance. Ne pas tenir compte de ce positionnement, en plaçant le réfrigérateur à l’autre bout de la cuisine ou le lave-vaisselle loin du rangement par exemple, constitue une erreur que vous regretterez quotidiennement.

3. Sous-estimer la plomberie

En rénovation, nul ne sait ce qui l’attend avant d’ouvrir un mur ou de toucher à la plomberie. Si l’emplacement du lave-vaisselle ou de l’évier change, il est important de prévoir des travaux supplémentaires à ce niveau, avec l’aide d’un professionnel. Même l’ajout d’un réfrigérateur avec distributeur d’eau et de glace nécessitera des modifications.

4. Négliger l’espace de rangement

Le rangement, voilà l’une des clés d’une cuisine fonctionnelle et agréable à utiliser. Lors de la planification de la rénovation d’une cuisine, l’accent est souvent mis sur les matériaux et les électroménagers. Effectuez l’inventaire de ce que vous devez ranger, en ajouter un léger supplément pour les achats futurs, puis tentez de maximiser le tout dans les armoires existantes. Afin d’améliorer l’espace existant, l’ajout d’étagères, de tablettes ou d’un garde-manger de style « walk-in » peut être considéré, mais mieux vaut y penser avant qu’après les travaux.

5. Oublier l’éclairage

Une cuisine sombre est une cuisine qui vous rendra morose fréquemment! Pour profiter à plein de cette pièce centrale de nos vies, un bon éclairage est de mise. Les sources de lumière doivent couvrir tous les angles des plans de travail et des coins repas. En combinant différents types d’éclairage selon l’endroit (lumières sur rail, encastrées, suspendues…), le problème sera vite résolu. En plus de rendre la cuisine fonctionnelle, l’éclairage mettra en valeur les éléments de votre rénovation, dont vous pourrez être fier.

Source : centris.ca

Par 11911